Martine DEMORE Art-thérapeute accrédité par la FFAT, Animatrice d'art et Plasticienne
Martine DEMORE Art-thérapeute accrédité par la FFAT,Animatrice d'art et Plasticienne

L’art-thérapie, pourquoi ? pour qui ?

Vous êtes parfois confronté à des situations ponctuelles ou répétitives qui font naître en vous des émotions qui vous envahissent.

L’Atelier d’Art-thérapie est une démarche active, en individuel, pour une rencontre avec Soi ou en groupe pour être Soi avec les autres, qui vous propose, avant de mettre des mots sur les maux, d’explorer, de découvrir, à travers différents supports créatifs, vos potentiels et vos possibles.

Il s’agit de trouver les chemins qui vous sont propres pour exprimer vos émotions, vos besoins et vos envies.

Dans un deuxième temps, l’art-thérapeute vous accompagne pour mettre en mots et cheminer vers le changement.

Dans un espace Protégé,

 

                   un moment pour Soi,

                           pour se rencontrer,

                                  pour se ressourcer.

Pourquoi consulter?

 

Les raisons de se lancer dans une psychothérapie sont très personnelles, mais les plus fréquentes sont :
l’insatisfaction de sa vie avec la volonté de la changer ou de lui donner un nouveau sens,
les problèmes de couple (disputes incessantes, manque de communication, panne de la vie intime…) ou de famille (enfants avec des problèmes, rupture avec la famille originelle…)
les difficultés sociales (manque de sociabilité, peur de parler en public, de se faire des amis…) et professionnelles (épuisement, harcèlement, conflits au travail…) ...
Mais une psychothérapie peut aussi aider des personnes atteintes de troubles du comportement, comme les troubles alimentaires ou une dépendance (au jeu, à l’alcool, aux drogues…). Il arrive aussi que des personnes consultent par épuisement lié à la proximité quotidienne d'un proche souffrant d'une pathologie psychique mais qui refuse de le reconnaître (perversion narcissique...). 

 

C'est aussi pour les enfants

Il y a des moments où les mots ne suffisent pas pour entrer en contact avec ses émotions profondes, ses sentiments refoulés. L'art-thérapie propose un autre langage.

A travers des outils thérapeutiques comme le modelage argile, la peinture ou encore le dessin, j'essaye d’encourager le petit patient à extérioriser ses problèmes et ses angoisses. J'utilise la création artistique comme moyen de communication mais aussi comme exutoire. A travers un dessin, peut importe qu’il soit réussi ou non, un enfant libère des émotions enfouies qu’il n’arrive pas forcément à exprimer avec des mots. L’art-thérapie permet de se libérer des contraintes psychiques, de réveiller une créativité bloquée et d’entamer une transformation positive de soi-même.
 

L’art-thérapie se destine à tous les enfants, à partir de 3 ans, pouvant souffrir d’énurésie, de phobie scolaire, d’agressivité ou rencontrant des difficultés à se séparer de leurs parents.  
 

Quelques articles

Agressivité, énurésie, phobie : et si votre enfant s’initiait à l’art thérapie.

http://www.magicmaman.com/,enuresie-phobie-agressivite-et-si-votre-enfant-s-initiait-a-l-art-therapie,129,1746781.asp

Votre enfant souffre d’énurésie, de phobie scolaire, de difficultés à se séparer de vous ? L’art thérapie peut lui permettre de regagner confiance en lui tout en exprimant sa créativité. Les explications de Laure Le Pechon, art-thérapeute.

Magicmaman : Quel est le principe de l’art-thérapie ?

Laure Le Pechon, art-thérapeute : A travers des outils thérapeutiques comme le théâtre, la peinture ou encore le dessin, nous essayons d’encourager nos petits patients à extérioriser leurs problèmes et leurs angoisses. Nous utilisons la création artistique comme moyen de communication mais aussi comme exutoire. A travers un dessin, peut importe qu’il soit réussi ou non, un enfant libère des émotions enfouies qu’il n’arrive pas forcément à exprimer avec des mots. L’art-thérapie permet de se libérer des contraintes psychiques, de réveiller une créativité bloquée et d’entamer une transformation positive de soi-même.

Magicmaman : En quoi l’art-thérapie est-elle différente des séances chez un psychologue ?

Laure Le Pechon : A la différence d’un psychologue qui utilise la parole pour communiquer avec son patient, l’art-thérapeute se sert de la créativité et des capacités artistiques des enfants ou des adolescents pour entrer en contact avec eux. Le psychologue se penche « sur  ce qui fait mal », ce qui ne va pas et effectue un travail précis afin d’aider l’enfant à surmonter cette difficulté. L’art-thérapie se concentre sur la partie positive de son vécu pour ensuite mettre en exergue une douleur, une souffrance.

Magicmaman : Quels sont les bénéfices psychologiques de l’art-thérapie pour un enfant ?

Laure Le Pechon : Cela dépend de la problématique pour laquelle l’enfant est venu consulter. Mais lorsque nous travaillons en groupe dans certaines structures comme les hôpitaux ou les centres de rééducation, l’avantage premier est de permettre aux enfants de « se frotter » les uns aux autres et de faciliter ainsi la sociabilisation des ces petits parfois refermés sur eux-mêmes.  L’art-thérapie permet également de valoriser l’enfant et de lui donner confiance en lui grâce à la réalisation d’un travail artistique et parfois de sentir l’admiration et la reconnaissance de ses parents. La plupart du temps, l’art-thérapie permet « d’alléger » les relations parents-enfants et de renouer un dialogue .....

 

Par Fiona Gautier

  

Quelques liens intéressants

Comment me joindre

L'arbre des Sens
148 Boulevard Gambetta

83390 Cuers

Téléphone : 0674296889 0674296889

Actualités

 

  1. Samedi 5 octobre : l’arbre de notre vie (dessin, peinture)
  2. Hiver : janvier 2020: La barque de Pierre le féminin / masculin (mandala)
  3. Printemps mars ou avril 2020: la femme phoque (peinture, collage)
  4. Eté 2020 :
    • Début juillet : La femme à la main coupée (argile)
    • L’animal totem 2 sur un weekend end (argile)