Martine DEMORE Art-thérapeute accrédité par la FFAT, Animatrice d'art et Plasticienne
Martine DEMORE Art-thérapeute accrédité par la FFAT,Animatrice d'art et Plasticienne

Mon parcours

Je suis membre actif acrédité par La FFAT: Fédération Française des art-thérapeutes sous le numéro d'immatriculation: 185118.

J'exerce sous couvert des règles du secret professionnel et du respect déontologique de la profession.

Numéro de siret: 814251443 00028

C'est un long cheminement, un apprentissage de chaque jour, il est indispensable de travailler sur soi pour être sans jugement, le plus neutre possible et d'apporter le meilleur de soi pour les autres.

Depuis ma tendre enfance, suite à des  problèmes de santé, le dessin a toujours été pour moi, une libération, un refuge. C’était instinctif, je dessinais dès que je pouvais lors de mes insomnies, si j’avais mal, si j’angoissais, si j’avais peur…

 

Alors se fut une évidence que je choisisse une formation artistique.

 

Très jeune, je m’occupais des enfants du quartiers j'habitais Marseille. On me proposa d’être animatrice dans les scouts . J’ai découvert des méthodes pédagogiques et Françoise Dolto. Mon désir d’aider les enfants était très fort. Chaque vacances, week-end je les consacrais pour eux.
Suite à mon bac d’Arts Appliqués, je voulais faire des études pour être art-thérapeute, pour mêler l’art et la psychologie. Mais à l’époque ce n’était pas du tout connu, j'ai dû attendre quelques années pour que ce projet se réalise….
Donc je suis partie faire un BTS d’art textile et impression à Lyon. Le stylisme me plaisait bien .
J'ai continué quelques années en tant que styliste et développé ma partie artistique et fait quelques expos. Cela m’amena à créer des vêtements sur commande.
Je me suis vite rendu compte que je n’habillais pas les gens pour suivre la mode mais plutôt pour qu’ils se sentent bien dans leur corps. Je passais plus de temps à les écouter , à chercher à comprendre leur corps. Ce qui m’importait c’était leur bien être.
Mais au fond de moi je rêvais de créer mon atelier, de donner la possibilité aux gens de s’épanouir à travers la créativité..

Les enfants du quartiers (copains de mes fils) venaient peindre à la maison. Le nombre augmentant, les parents approuvaient et me conseillèrent de créer une association pour avoir une salle auprès de la mairie.
Ce fut rapide, dès amis se proposèrent d’être les membres du bureau et nous créâmes Créaticouleur.

Association Créaticouleur

Cela me permis d’avoir des contrats dans les écoles et la mairie me proposa une salle.
En peinture aussi, je me rendu compte que le bien être des gens étaient pour moi essentiel.

J’avais des groupes enfants et des groupes adultes, comme souvent, des personnes à grandes difficultés venaient à mes cours. Je repensais à l’art-thérapie.

Pour aller plus en profondeur dans mon travail j'ai suivi une formation  « psychiatrie, psychothérapie médiatisées et créativité» Diplôme Universitaire Université Paul Sabatier TOULOUSE 3
En 2004 le diplôme obtenu, j’eus un contrat d’art-thérapeute à la clinique psychiatrique « La Salvate » actuellement appelé « les collines du Revest », plus d’autres comme le foyer Sonacotra (un foyer d’hommes en réinsertion), à la ludothèque de La Garde etc…

Cela fait maintenant 14 ans , une expérience de groupe mais aussi de suivi en individuel.

Entre temps j'ai continué à me former auprès du CREAT, Centre régional d’étude et d’enseignement de l’art et de l’art-thérapie de Draguignan et suivre des supervisions individuelles et de groupe.

 

 

 

Comment me joindre

L'arbre des Sens
148 Boulevard Gambetta

83390 Cuers

Téléphone : 0674296889 0674296889

Actualités

 

  1. Samedi 21 septembre : l’arbre de notre vie (dessin, peinture)
  2. Hiver : janvier 2020: La barque de Pierre le féminin / masculin (mandala)
  3. Printemps mars ou avril 2020: la femme phoque (peinture, collage)
  4. Eté 2020 :
    • Début juillet : La femme à la main coupée (argile)
    • L’animal totem 2 sur un weekend end (argile)